Commission scolaire Eastern Townships (CSET)
- La Commission scolaire Eastern Townships renferme quelques-unes des plus belles régions naturelles du Québec. Établie au cœur des Cantons-de-l’Est, à 100 kilomètres à l’est de Montréal, cette commission scolaire anglophone dessert un territoire relativement vaste.
- La CSET couvre 14 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, entièrement ou en partie, regroupant plus de 140 municipalités et un total de 657 382 habitants.
- Ces municipalités ont accès aux services de la CSET et s’étendent de Saint-Louis-de-Blandord au nord à Mansonville au sud, et de Saint-Ludger à l’est à Noyan à l’ouest.
« Rejoignez une équipe grandissante, en constante amélioration, au sein de laquelle vous ferez partie d’une “famille”. Vous pourrez y bénéficier de notre excellent système, et profiter de tout ce que cette belle campagne et sa population peuvent offrir. Quelle chance en or! »
À PROPOS
La Commission scolaire Eastern Townships est l’une des neuf commissions scolaires anglophones du Québec, dont le siège social se trouve à Magog.
Elle réunit plus de 1 000 personnes qui occupent divers postes, notamment des gestionnaires, des enseignants, des professionnels, des chauffeurs d’autobus et du personnel de soutien scolaire.
La CSET s’occupe d’un réseau de vingt écoles primaires, trois écoles secondaires et trois centres de formation professionnelle et d’éducation générale aux adultes. L’équipe offre des services d’éducation et de transport par autobus scolaire à plus de 6 000 élèves en Estrie, en Montérégie et dans une partie du Centre-du-Québec.
Depuis quelques années, la CSET a fait de la santé et du bien-être de ses élèves et son personnel une priorité. Comme ils se trouvent au cœur des Cantons-de-l’Est, les centres et les écoles de la commission scolaire sont entourés par la nature et bénéficient pleinement des avantages qu’offre cette proximité.
Chaque membre de la CSET joue un rôle important dans la réussite de la population étudiante.
Mission
Grandir tous ensemble, pour guider les élèves vers la réussite
VISION
À la CSET, nous sommes…
des gens passionnés qui avançons ensemble pour faire de notre commission scolaire un lieu privilégié pour apprendre et le meilleur milieu de travail. Partout.
Pour réaliser cette vision, la Commission scolaire Eastern Townships s’efforce d’être :
- Un lieu d’excellence, où les étudiants sont au centre de nos activités et où tous les étudiants réalisent leur potentiel et sont préparés à la vie : académiquement, physiquement, socialement, émotionnellement et moralement
- Un lieu inspirant, où notre personnel est apprécié en tant qu’individu, fait la différence dans la vie de nos élèves et est prêt à innover et à prendre des risques pour assurer leur succès
- Un lieu accueillant, dans lequel les parents, les membres de la communauté et les partenaires commerciaux ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de l’environnement d’apprentissage de nos élèves, en offrant des expériences concrètes et des opportunités de proximité à nos étudiants
POURQUOI CHOISIR LA CSET?
Nous croyons que chaque enfant peut réussir grâce à l’enseignement de qualité supérieure dont il est assuré, lequel est conçu selon les quatre piliers fondamentaux de la CSET :
- l’implication étudiante;
- le leadership pédagogique;
- une approche d’apprentissage basée sur le développement par l’attachement;
- une approche fondée sur la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) qui favorise le développement de l’ensemble du personnel.
L’équipe croit aussi fermement en l’apprentissage continu de tous ses employés et propose de nombreuses possibilités de développement professionnel, d’innovation, de créativité et d’avancement de carrière.
La Commission scolaire Eastern Townships intègre parfaitement la technologie au mode d’enseignement en classe, et ce, depuis toujours. Chaque enseignant·e possède un appareil et un accès à des formations professionnelles rigoureuses pour lui permettre de favoriser l’engagement des élèves vis-à-vis de l’apprentissage au moyen de la technologie. On retrouve un tableau interactif « Smart Board » dans la plupart des salles de classe. De plus, chaque élève, de la 5e année du primaire à la fin du cycle secondaire, reçoit un Chromebook pour usage pédagogique, selon un modèle « un élève, un ordinateur ».
LES FORCES DE LA CSET
- Des environnements d’apprentissage bilingues, français et anglais dès le niveau primaire
- Des cours enrichis et des programmes de concentration au niveau secondaire
- Le Parcours de formation axée sur l’emploi
- L’éducation des adultes
- Des programmes de formation professionnelle
- De l’enseignement à distance
- Des programmes d’études internationales
La CSET est une commission scolaire inclusive qui offre un modèle d’éducation intégrée pour les élèves ayant des besoins particuliers. Des techniciens en éducation spécialisée et des préposés aux élèves handicapés sont présents dans plusieurs salles de classes et centres de soutien scolaire à l’échelle de la CSET où ils travaillent assidument avec les élèves ayant des besoins particuliers dans l’atteinte de leurs objectifs scolaires.
La CSET offre une panoplie de services complémentaires, comme des psychologues, des psychoéducateurs, des conseillers en orientation, des intervenants en toxicomanie et dépendances, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des techniciens en réadaptation scolaire et des animateurs de vie communautaire et spirituelle.
Elle est fière d’accompagner chaque personne dans son parcours d’apprentissage et de développement.
Tous les nouveaux enseignants de la CSET sont jumelés à un mentor. Ensemble, ils partagent et mettent en valeur les connaissances et compétences qu’ils possèdent. Que celles-ci soient nouvellement acquises dans le cadre d’un programme universitaire ou qu’elles viennent d’années d’expérience en classe, leur mise en commun contribue à améliorer la qualité de l’enseignement pour les élèves, ce qui profite à tous.
De plus, tous les employés peuvent suivre diverses formations, nouvelles ou éprouvées. Il peut s’agir de séances d’observation et de discussion individuelles ou d’activités, animées par des intervenants de soutien de l’une ou l’autre des catégories d’emploi.
En outre, la CSET offre des formations professionnelles aux enseignants dans le cadre de journées de préparation, dispensées par un de ses conseillers pédagogiques : en linguistique, mathématiques, français, études sociales, sciences, beaux-arts, éducation physique et santé ou éducation spécialisée.
La CSET gère la scolarisation dans plusieurs communautés. Voici quelques-uns des avantages de la région :
- Vous deviendrez membre d’une incroyable famille d’employés.
- Travailler au sein de la Commission scolaire Eastern Township signifie que vous faites partie d’une de nos communautés exceptionnelles, dont tous les membres appuient l’école, y contribuent et lui redonnent.
- Les écoles font partie intégrante de leur communauté et représentent un lieu communautaire important pour la population anglophone locale. Elles accueillent également des activités au cours desquelles les élèves et le personnel bénéficient d’initiatives des membres de cette même communauté, comme le programme des petits déjeuners, une campagne de financement pour un nouveau terrain de jeu et plus encore.
Pour en apprendre plus, consultez le https://www.etsb.qc.ca/fr/
VIVRE ICI
Explorez le mélange d’histoire britannique et de tradition québécoise en vous installant dans les Cantons-de-l’Est, à seulement une heure à l’est de Montréal.
Vous y retrouverez certains des paysages les plus époustouflants de l’est du Canada. Enivrez-vous de la nature vierge qu’offre la région et découvrez-en les nombreux lacs, champs, forêts et montagnes.
Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités de plein air, comme le ski, la randonnée, le vélo de montagne et les sports nautiques. Au cœur de cette région rurale, vous trouverez des villes et villages charmants aux communautés tissées serrées, qui conservent fièrement leurs traditions locales, tout en s’engageant dans un avenir dynamique.
- Le parc national de la Yamaska
- Le parc national du Mont-Orford
- Le parc de la Gorge de Coaticook
- Le Marché de la gare de Sherbrooke
- Le marché public de Lac-Brome
- Le marché champêtre de North Hatley
- Le mont Sutton, station de ski
- Le mont Owl’s Head — Ski, golf, randonnée
Les Cantons-de-l’Est sont non seulement fiers de leur faune et de leur flore, mais aussi de leurs nombreuses villes riches en activités et charmes urbains, qui regorgent d’attractions comme le Zoo de Granby et le Parc aquatique de Bromont. Plusieurs de ces villes accueillent des événements au centre-ville, où l’on retrouve des boutiques de luxe, des cafés et des boutiques spécialisées.
- Le Sherblues & Folk, Le Carrefour de l’Estrie
- Le Festival international de la chanson de Granby, Les Galeries de Granby
De plus en plus de personnes choisissent de s’installer dans la région, notamment attirées par le prix abordable des propriétés situées dans cet environnement unique et idyllique. Un sondage du Reader’s Digest a récemment élu Sherbrooke, plus grande ville de l’Estrie avec 240 000 habitants, la ville idéale où élever sa famille au Canada. Dotée d’universités et cégeps francophones anglophones, la région des Cantons-de-l’Est propose une éducation facilement accessible à tous les groupes d’âge.
- L’Université Bishop’s, L’Université de Sherbrooke
- Le Cégep de Granby, Le Champlain Regional College, à Lennoxville
En plus de tous les sites historiques, musées, galeries d’art et salles culturelles, les attractions et ressources suivantes font des Cantons-de-l’Est un lieu de vie idéal pour tous!